Babbel
Progresser en anglais : Améliorer son niveau rapidement
SYSTEME D : des sites d’apprentissage à l’immersion totale en passant par les films en V.O., voici quelques solutions gratuites et payantes pour progresser en anglais.
Sommaire :
Connaître son niveau
Sites gratuits pour apprendre l'anglais
Les chaînes Youtube pour des cours vidéos d'anglais gratuit
Progresser en anglais au quotidien : la V.O.
Une formation en ligne à domicile de 4 semaines remboursée à 100%
Les applications pour apprendre l'anglais
Les cours d'anglais pour enfants (4 -12 ans)
Les cours d'anglais en ligne
Apprendre l'anglais en ligne avec Preply
Les cours particuliers d'anglais
Un an à l’étranger sans frais : devenez jeune garçon ou jeune fille au pair !
Stages linguistiques dans pays anglophones
Trucs et astuces des Internautes
Avant toute chose : connaître son niveau pour savoir où se situer
Testez votre anglais gratuitement en 5 minutes chrono avec le site Cambridge English spécialisé dans l'apprentissage des langues. Ils ont mis en place un test rapide et gratuit pour tester son niveau d'anglais. Il vous suffit juste d'entrer vos coordonnées.
Ce mini-test se décline en 4 niveaux Enfants, Adolescents, Adultes et Business English.
Avec 15 à 20 questions au total, sous la forme d’un QCM , il vous sera très utile de connaître votre niveau actuel pour ensuite envisager des révisions ou une formation en adéquation avec les connaissances déjà acquises :
Tester
votre niveau d'anglais en 5 mins
Sites gratuits pour apprendre l'anglais
Il existe des sites pour réviser la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Il faudra s’armer de rigueur et d’organisation pour s’astreindre à des exercices réguliers… mais c’est déjà bien de commencer par là:https://www.anglaisfacile.com
Site pour les personnes qui se sentent plus à l'aise avec un site en français pour commencer leur révisions et comprendre les points de grammaire et non un site directement tout en anglais. Le design du site est très basique cela dit et mériterait une mise à jour.
https://www.bbc.co.uk/learningenglish/
Une mine de contenu qui à l'avantage de couvrir tous les sujets d'actualité, rien de mieux pour enrichir son vocabulaire et pouvoir s'exprimer sur des thèmes contemporains (géopolitique, économie, sport, divertissement).
Les chaînes Youtube pour des cours vidéos d'anglais gratuit
Comme nous l'avons expliqué dans notre dossier thématique sur les chaînes Youtube éducatives, les chaînes YouTube pour progresser en anglais ne manquent pas.
De la classique chaîne BBC Learning English qui propose des ressources différentes par thématique quotidienne (Lundi: Examen, Mardi: Vocabulaire, Mercredi: Prononciation...) à Huito, le professeur qui s'adresse à un public jeune et débutant ou le très British Julian Northbrooket ses leçons pour améliorer son Business English.
Progresser en anglais au quotidien avec Netflix et la V.O.
Il existe de très bons films et séries qui vous permettront de vous familiariser avec l’anglais. Commencez avec la V.O.S.T. en français dans un premier temps puis la V.O.S.T. en anglais avant de vous lancer ensuite dans la V.O.
Notre conseil : Visionnez le même épisode, d’abord en V.O.S.T. français, puis en V.O.S.T. anglais et enfin en V.O. anglais ! Vos progrès vont vite arriver ! Laissez-vous une journée entre deux visionnages ! Nous avons listé 9 séries Netflix pour progresser en anglais par niveau :
Niveau moyen: The Crown (pour un anglais très académique),
The Office (pour un anglais du monde de l'entreprise) et Stranger Things (les séries avec de jeunes acteurs sont parfaites pour se familiariser avec les expressions contemporaines)
Niveau dur: House of Cards (l'époque avant Trump où l'on parlait correctement à la Maison Blanche),
Peaky Blinders (pour maîtriser l'accent "Brummie" du nord de l'Angleterre) et le Jeu de la dame (avec beaucoup d'expressions idiomatiques) sont des séries où le niveau d'anglais est assez élevé.
Une formation en ligne à domicile de 4 semaines remboursée à 100% pour progresser en anglais
L’organisme de formation l’Ecole Française propose une formation de 4 semaines en ligne avec un mentor sur le thème: Se réconcilier avec l'Anglais.
Les 2 gros avantages de la formation sont qu'elle débouche sur une certification reconnue par l’État mais surtout qu’elle peut être prise en charge à 100% par Le Compte Formation que vous soyez demandeur d'emploi mais aussi salarié ou indépendant.
Cette formation se déroule à votre rythme mais prend en moyenne 4 semaines. Très complète elle permet d'améliorer son anglais de tous les jours mais aussi professionnel avec un accent mis sur la compréhension et l'expression orale:
Compréhension: Vidéos d'entraînement progressives pour améliorer sa compréhension orale
Expression orale: Prendre la parole avec aisance, se faire comprendre et participer activement à une discussion
Module Voyage: Mise en situation dans magasins, transports, restaurants et entreprise étrangère
Module Entreprise: Faire une présentation, organiser une réunion, répondre aux emails et au téléphone de façon professionnel
Films et Séries Aide à la compréhension des médias anglophones (films, radio, journal, site web)
Les applications pour apprendre l'anglais
Là aussi nous avons consacré un dossier complet sur les applications pour apprendre l'anglais.
Très prisées par les jeunes mais aussi des séniors, elles sont toujours à portée de main dans votre smartphone et facilitent le microlearning (pratique courte mais à un rythme quotidien) qui est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue. Parmi les nombreuses applications Babbel, Duolingo ou Mosalingua sont les applications les plus connues.
Les cours d'anglais pour enfants (4 -12 ans)
Novakid est une organisme d’apprentissage d’anglais en ligne qui s’adresse exclusivement aux enfants de 4 à 12 ans en proposant une méthode bien spécifique et adaptée à cette tranche d’âge.
La méthode et l’apprentissage sont uniquement orientés sur des jeux et une discussion interactive avec le professeur.
Le format de cours est spécialement adapté à ce public avec une durée de 25 minutes et sans manuel pour que l’enfant soit concentré durant toute la session.
Les cours en ligne d'anglais
Si vous avez quelques deniers à dépenser utilement, les cours en ligne sont probablement une bonne solution car, à la différence des sites et des vidéos gratuits, ils vous engageront à plus de régularité. Vos progrès seront évalués et votre motivation restera ainsi intacte tout au long de votre période d’apprentissage. La solution Gymglish fait partie de ces nouvelles méthodes 100% en ligne à la fois ludique et innovante.
Si vous avez un objectif bien précis comme obtenir un bon score au TOEFL ou bien préparer le TOEIC , Global-exam.com est la plateforme idéale pour préparer sereinement et efficacement ces examens d'anglais avec examens blancs et annales. Nous avons aussi donné notre avis sur Evulpo la plateforme qui peut vous aider à préparer les examens.
Si vous êtes seul ou avec un proche qui veut aussi progresser en anglais , la solution la plus flexible et populaire est Lingoda.
Des cours de 60 minutes en ligne que vous pouvez prendre seul ou en groupe pour réduire les coûts mais surtout que vous pouvez réserver à n'importe quelle heure de la journée et 7 jours sur 7 pour convenir à votre emploi du temps. La langue maternelle de la totalité des profs est l'anglais et ils sont tous diplômés.
Nous conseillons particulièrement les cours en groupe de 3 à 5 pour pratiquer l’oral, tout d'abord pour leur prix très abordable du fait de partager les coûts à plusieurs personnes et surtout pour la dynamique de l'échange.
On apprend beaucoup des fautes des autres et les niveaux entre élèves sur des sessions communes sont remarquablement similaires vu le grand nombre d'élèves sur la plateforme et les différents niveaux. En savoir plus sur l'offre Lingoda
Parler avec des natifs sur Cambly
La plateforme Cambly offre la possibilité de parler avec plus de 25 000 tuteurs natifs de pays anglophones comme l’Angleterre, les États-Unis, l’Australie ou le Canada avec des cours particuliers ou en groupe.
Apprendre l'anglais en ligne avec Preply
L’organisme Preply est aussi un prestataire de cours en ligne très populaire. On choisit dans un premier temps son professeur sur le site avec des avis sur chaque professeur, les certifications et une description de l’enseignant.
Les prix différent pour l’heure de cours suivant la popularité et le profil des professeurs.
Il suffit ensuite de réserver un créneau horaire selon ses disponibilités pour commencer sa formation. L’apprentissage est structuré par niveau et compétences acquises.
Apprendre l'anglais en ligne • Cours avec Preply
Les cours particuliers d'anglais
Nous avons souvent vanter les mérites du cours particulier. Notre équipe est unanime : ils engagent celui qui souhaite progresser à donner le meilleur de lui-même. Trouver un professeur d’anglais est facile mais il faut bien définir votre objectif.
En effet, si vous souhaitez acquérir ou faire acquérir à votre enfant des bases grammaticales solides, préparer un examen ou un concours, il vaudra mieux se tourner vers des agences qui vous mettront en lien avec des professeurs recrutés dans l’éducation nationale et qui seront donc au courant des modalités de ces examens.
Si Acadomia ou Complétude sont assez connues, elles reçoivent de plus de critiques sur leurs méthodes très classiques et le manque de visibilité sur les résultats futurs.
Par ailleurs, si votre objectif est d’améliorer votre niveau de conversation, la recherche d’un professeur anglophone sera certainement la meilleure solution. Parler anglais avec son professeur autour d’un thé, d’un article de presse ou d’une recette de cuisine peut-être très enrichissant tant linguistiquement que culturellement.
Lors de ces périodes de confinements , certains profs font des leçons personnalisées en visio et avec des supports et thèmes que l'on choisit comme par exemple le professeur Ainsley sur son site Theenglotron.com . Le point positif de cette méthode c'est de pouvoir directement parler avec des professeurs britanniques qui auront l'accent et le vocabulaire "Native".
Un an à l’étranger sans frais : devenez jeune garçon ou jeune fille au pair !
L’ Union Française des Agences Au Pair (UFAAP) réunit une dizaine d’agences agréées un peu partout en France.
Je suis partie juste après l’obtention de mon bac ES. Partir un an à Manchester m’a évidemment permis de revenir parfaitement bilingue. Je peux à présent poursuivre mes études de commerce international en toute sérénité à ce niveau-là.Partir au pair est certes, en plus de l’enrichissement, une façon très économique d’apprendre ou de parfaire l’anglais. Plusieurs formules sont possibles vers de très nombreuses destinations anglophones.
Tiphaine, étudiante à Montpellier, 20 ans.
Je suis parti au pair il y a vingt ans déjà ! Si je suis devenu professeur d’anglais, c’est bien grâce à cette année passée en Australie, à Melbourne plus précisément. J’en garde un souvenir ému !Vous trouverez ci-dessous la liste des agences agréées par l’UFAAP :
Emmanuel, professeur d’anglais à Reims, 42 ans.
http://www.ufaap.org/fr/organismes-agences-adherents/pour-partir-au-pair/
Pour les plus jeunes, les séjours linguistiques se révèlent très efficaces.
Consulter notre article
sur les destinations
anglophones et leurs avantages
Stages linguistiques dans pays anglophones
Ce n'est clairement pas la solution la plus économique mais un stage linguistique à l'étranger en immersion totale reste une solution infaillible pour progresser en anglais. Royaume-Uni, Etats-Unis,Irlande, Chypre ... De nombreuses écoles proposent des cours intensifs avec activités et logement au choix.
A noter que du fait de la crise sanitaire du covid-19 beaucoup d'écoles ont réduit leurs prix pour pouvoir attirer les étudiants dont elles ont cruellement manqué en 2020.
Trucs et astuces des Internautes pour progresser en anglais
Partagez les sites, méthodes et astuces qui ont aidé à progresser en anglais. Vous pouvez cocher la case “Comment Anonymously” si vous souhaitez partager votre expérience sans avoir à vous inscrire sur le forum Mastercours :